Comment choisir une assurance bateau ?

Publié le : 20 août 20213 mins de lecture

Vous êtes propriétaire d’un bateau ou de voilier ? Actuellement, cette navigation de plaisance a le vent en poupe. Pourtant, un bateau peut s’exposer à plusieurs risques qu’il soit sur terre ou à l’eau. Il faut, donc, penser à l’assurance de bateau. Même si elle n’est pas obligatoire, il est indispensable d’en souscrire pour la couverture et l’indemnisation. L’assurance bateau vous permet de protéger votre navire et les autres plaisanciers. Comment, donc, choisir une assurance bateau ?

L’assurance bateau selon votre zone de navigation

Lors du choix d’une assurance, il est important de vérifier la zone de navigation qu’elle couvre. Effectivement, toutes les compagnies d’assurance ne vous couvriront pas dans toutes les directions. Certains assureurs vous couvriront seulement sur les bassins atlantiques. D’autres mutuelles peuvent vous assurer dans les eaux territoriales françaises, or pas plus loin. Si vous avez l’intention de faire un tour dans la méditerranée, il faut choisir le contrat qui vous couvre dans toutes les escales envisagées, car il se peut que certains pays ne soient pas couverts. Il est, aussi, important de choisir l’assurance qui couvre pour votre programme de navigation. C’est comme pour le cas de régates.      

Quel type de contrat d’assurance bateau choisir ?

En général, l’assurance bateau comprend trois garanties de bases qui ne couvrent que le minimum. Il s’agit de la responsabilité civile qui prend en charge les dommages corporels et matériels imposés à autrui, les dommages immatériels et les frais de retirement (l’enlèvement d’un navire coulé et qui encombre la circulation). Il est, donc, possible de dénicher un contrat parfaitement approprié à ses besoins et à son budget. Si vous avez besoin de plus de garanties, vous pouvez souscrire à l’assurance plaisance multirisque. C’est le contrat le plus complet qui offre de nombreuses garanties plus sécurisantes comme les dommages causés au possesseur du bateau, protection juridique, frais d’assistance et de sauvetage, vol, vandalisme…    

Que couvre l’assurance bateau ?

Pour bien choisir son assurance de bateau, il est important de vérifier la couverture du contrat proposée. Il doit prendre en charge les principales causes de sinistre de bateau de plaisance. Ce sont : le choc avec objet flottant non identifié, la collision pendant le manœuvre au port, talonnage de la quille ou de l’embase sur un rocher, abordage entre deux navires en navigation, vol total du bateau, vol partiel des matériels et des effets personnels, vol du moteur amovible ou principal, vandalisme ainsi que l’incendie à bord.

Plan du site