LOA ou achat : quel est le plus avantageux pour son bateau de plaisance ?

Publié le : 20 août 20214 mins de lecture

Si l’achat d’un navire de plaisance était, auparavant, réservé aux foyers les plus aisés, cette acquisition est, actuellement, devenue accessible à tout le monde grâce à des formules de vente plus souples. Parmi ces solutions, le leasing ou LOA connait un engouement considérable. Mais quels sont les avantages de cette nouvelle modalité de paiement ? Et quel est son atout comparé à un achat direct ?

Acheter directement : comment ça marche ?

Comme pour tout achat, vous devrez approcher un fournisseur pour l’acquisition d’un bateau de plaisance. Il peut s’agir d’un concessionnaire, d’un revendeur d’occasion ou d’un fabricant. Afin de vous faire accompagner durant la recherche et la transaction, vous pouvez par exemple contacter un club nautique dans votre région. Le personnel ou les membres de cette enseigne pourront, certainement, vous aider à trouver le navire qu’il vous faut. Quelle que soit la solution choisie, les étapes de l’achat des bateaux Parker restent les mêmes. Vous devrez commencer par vous rendre auprès d’un fournisseur puis sélectionner le modèle de bateau adapté à vos attentes et votre budget. Viennent, ensuite, le paiement (par crédit ou en cash), enfin la livraison. Ce service est, généralement, pris en charge par le vendeur, mais peut avoir un certain coût.

En quoi consiste une LOA ?

La LOA ou location avec option d’achat est une formule permettant d’acquérir un bateau de plaisance sans devoir payer son prix, en une seule fois. Son fonctionnement s’apparente à celui du crédit, mais avec quelques différences. Le fournisseur pourra vous proposer une location du navire sur une période donnée ainsi, vous payez des mensualités (ou loyers) déterminées à la signature du contrat. À l’échéance de la location, vous avez le choix entre rendre le bateau (s’il ne vous convient pas) ou lever l’option d’achat et ainsi acquérir définitivement le véhicule. En plus du prix d’achat réparti sur plusieurs mois, voire des années, vous pourrez, également, bénéficier d’un taux d’intérêt très bas, notamment si vous contractez la LOA, auprès d’une banque.

LOA ou achat direct : que faut-il choisir ?

L’un des avantages à payer immédiatement votre bateau réside dans le fait que vous pourrez en disposer selon vos convenances, sans limitation de kilométrage. Puisque vous êtes propriétaire du navire, il faut vous acquitter des différents frais de fonctionnement : assurance, entretien, impôts, etc. Dans le cadre d’une LOA, vous êtes délesté de toutes ces contraintes. En effet, puisqu’il s’agit d’une location, c’est la société de location qui couvre toutes les éventuelles dépenses comme la réparation et la maintenance. Bien que le bateau ne soit pas, encore, comptabilisé dans votre actif patrimonial, le contrat peut, cependant, être transmissible dans le cadre d’une vente d’occasion.

Plan du site