Foudre : le bateau est-il protégé ?

Publié le : 02 août 20214 mins de lecture

Généralement, la foudre augmente toujours le chemin conductible le plus direct vers la terre en frappant le matériel le plus haut de la zone touchée. Malencontreusement, sur l’eau, l’objet le plus susceptible de captiver la foudre est votre bateau. Avec une tension de dix à vingt millions de volts ou un courant de dix à vingt milles ampères avec une température d’environ trente milles degrés et une vitesse de quarante milles kilomètres, il est clair que la foudre peut causer des dégâts monstrueux.

Les bateaux qui sont protégés de la foudre

En général, les bateaux métalliques sont mieux protégés contre la foudre. En effet, les métaux sont des conducteurs d’électricité et peuvent alors conduire l’énergie produite par la foudre autour des occupants du bateau et non sur eux. Par contre, les bateaux qui sont construits en bois ou en matériaux composites sont plus délicats et susceptibles d’être foudroyés. De plus, la foudre est parfois suivie d’une forte pluie. Puisque l’eau est un conducteur d’électricité, elle peut probablement frapper le bateau tout en causant des dégâts dramatiques.

Se protéger de la foudre sur un bateau

En réalité, la foudre peut faire des dégâts matériels et causer de graves blessures qui sont souvent mortelles. Et pour éviter les dangers, vous devez faire rentrer tout votre équipage et vos passagers à l’intérieur de la coque. En effet, cette dernière va vous protéger, ainsi que toutes les personnes à bord du bateau. Cependant, pour avoir une protection optimale à l’intérieur, il faut que votre bateau soit en aluminium. En plus, il est recommandé d’avertir tous les passagers pour ne pas toucher aux éléments métalliques tout en enlevant les accessoires pouvant augmenter le danger comme le boîtier métallique ou les montres.

Fonctionnement de la mise à la terre

Pour avoir un système de mise à la terre ou en encore mise à la mer, vous devez posséder un paratonnerre. Dans tous les cas, c’est souvent l’antenne VHF qui fait une fonction de dévouement aux foudres. Et pour un voilier, le courant de décharge va être conduit par le mat en aluminium, car il est à une hauteur plus haute. Dans ce cas, ce dernier sera le conducteur d’irruption et devra être rassemblé à la quille ou à la fonte qui sera le conducteur de mise à la mer.

Vous pouvez constater que la plupart des accidents en mer sont causés par des imprudences et cela peut augmenter par un temps orageux. Vous devez alors être vigilant s’il y a un risque de foudre. Consultez la météo avant de prendre la mer et établissez les règles recommandées pour réduire les risques.

Plan du site